Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 18:16

Aujourd'hui, même si mon post s'adresse essentiellement à Jean-François Coux, il ne parlera que très peu de sport. Ce sera plutôt une analyse socio-psychologico-philosophico-sexo-culturelle. Lisez la suite, vous comprendrez mieux. Et le sexo, n'en attendez pas. C'est juste pour le référencement du blog 

Ceux qui suivent le rugby et mon blog (super bien référencé, donc) connaissent Jeff. Pour les autres, c'est un (très bon) joueur de rugby, un (jeune) homme adorable, qui après 13 saisons au CSBJ vient de signer au SU Agen. Dans une interview à Rugbyrama, il affirme vivre ce changement "avec un mélange d'appréhension et d'excitation. C'est un vrai voyage pour moi, je vais dans le sud ouest, dans la région du rugby."

Le mot est lâché, le Sud-Ouest !!! Alors Jeff, cet article est pour toi ! Et pour tous ceux qui, un jour, ont débarqué avec armes et bagages dans cette région pour ne plus en repartir.
Oui, je suis passée par là avant toi, c'est pourquoi je me permets de te donner quelques conseils de survie dans ce monde parfois…. surprenant !

Le premier matin, quand tu te lèveras pour acheter des pains au chocolat pour ta petite famille et que tu demanderas qu'on te les mette dans un sac en papier, ne sois pas étonné si la boulangère te regarde avec des yeux ronds ! Ici, dans le Sud-ouest, on mange des chocolatines que l'on ramène à la maison dans une poche. Même chose au supermarché. Ne compte pas y trouver du jambon blanc, du jambon cru ou des travers de porc. Ici, c'est du jambon d'York, du jambon de pays ou des coustelous. Tes courses, c'est aussi dans des (pas dans tes…) poches que tu les ramèneras !! Puis tu les mettras dans la malle parce que là, les voitures n'ont pas de coffre. Et ne roule pas comme un tabanard en rentrant !

 

Chocolatine ou pain au chocolat

 

J'habite à Toulouse, tu seras à Agen. Pour moi, l'affaire a donc été simple. Alors que toi… oh pôvre ! Tu es au milieu… pile entre Bordeaux et Toulouse. Et là, tu vas devoir choisir, parce que ce n'est pas Toulouse et Bordeaux. C'est Toulouse OU Bordeaux. En langage plus compréhensible, c'est Saint-Etienne OU Lyon. Tu vois de quoi je parle ??!!

Eh bé, tout cela n'est pas toujours facile. Tu auras largement le droit de rouméguer, boudu !

En revanche, quand tu décideras de faire un apéro avec les copaings, là, tu verras, ce sera quelque chose.  Ici, on sait toujours quand ça commence. Jamais quand ça finit.

En tant que rugbyman, tu seras très sollicité. Sache que si quelqu'un te parle et que tu ne comprends rien, ce n'est pas forcément un étranger. Cela peut aussi être un Ariégeois, un Aveyronnais, ou encore un Audois (spéciale dédicace à Caro, Isa, Véro et les autres  ). Ce que tu entendras, ça s'appelle un accent à couper au couteau. En même temps, eux te diront que tu bouffes toutes les fins de mots et que tu es incompréhensible. C'est de bonne guerre… mais ne te laisse pas impressionner !

Et ne compte pas leur expliquer, ça fait 10 ans que j'essaye sans résultat… Wouahou, 10 ans déjà. A bisto de nas, il m'a fallu 2 ans pour me sentir bien, ici. Plus le temps passe, plus j'adore cette région, la mentalité, la qualité de vie, la cuisine. Tu verras que les gens qui l'habitent sont chaleureux et accueillants. Et j'ai de vrais amis ici, toulousains, gersois… et même aveyronnais, ariégeois, audois, tarnais… . Comme eux, j'achète des chocolatines, j'ai toujours des poches dans la malle, je fais attention à ce que rien ne se renverse, sinon, ça pègue, etc. etc.

 

Mon canard

 

Une fois le barrage de la langue franchi et les coutumes locales intégrées, on ne repart plus du Sud-Ouest….

Bonne chance à toi Jeff. Je te souhaite beaucoup de réussite et de bonheur dans ta nouvelle région, et je ne doute pas que les agenais sauront t'accueillir à bras ouverts, comme tu le mérites. Tu vas les espanter !

A très bientôt

@Anne_AGathe

Partager cet article

Repost0

commentaires

Tournier 24/08/2011 22:40


Bonjour,
Egalement "pas d'ici" mais toulousain de coeur depuis mes 10 ans, j'ai été étonné que ma boulangère ne me comprenne pas quand je demandais un pain au chocolat, euh pardon, une chocolatine
madame.
Et aussi la fois où mon entraîneur de rugby, oui je me suis mis aussi aux moeurs grégaires locales, m'a dit : "va sous les pagelles".. Je l'ai regardé bizarrement, pensant qu'il se foutait de moi,
mais non, c'était encore un nouveau mot, découvert après 5 ans à Toulouse et 4 ans de rugby. Comme quoi, on en apprend tous les jours chez les capitouls.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'un match de hand.


Anne 25/08/2011 16:29



Merci pour ce commentaire. Et avec plaisir pour se retrouver lors d'un match de hand. Je suis passée sur votre site, il faudra m'en dire plus sur votre activité qui a l'air passionnante !
#SuisCurieuse ;).


A très bientôt...



Ornella 05/08/2011 19:58


J'aime ! Je viens de découvrir ton blog à travers cette article et je pense continuer à te suivre ! :)


Anne 05/08/2011 20:38



Merci beaucoup, Ornella ! Et je viens de découvrir le tien via ton commentaire... Je te suivrai aussi avec plaisir ;). Vive les filles qui aiment le sport. A très bientôt



Amandine 14/06/2011 16:05


J'aime "En langage plus compréhensible c'est Lyon OU St Etienne" Etant Stéphanoise, je comprend le choix ;) Sinon, très belle article :)


elleaimelesport 15/06/2011 09:37



Merci Amandine ;)



Alain aka Palmipode 01/06/2011 21:28


un bien bel accueil qui sera sûrement d'autant plus apprécié au fur et à mesure de la découverte mais c'est surtout une bien belle déclaration d'amour à moun pais, tout y est !

Merci pour eux ;)

Gros poutous !


elleaimelesport 02/06/2011 09:43



Merci Alain ;). Je suis flattée que tu aies pris le temps de lire ce billet... et ravie s'il t'a plu. Poutous à toi aussi ;)



christel 31/05/2011 20:10


bienvenu dans le sud-ouest, faut savoir que tout ce qu'a dit Anne est vré ! (c'est pour retranscrire l'accent ) comme on dit le lé (lait). mais on ne met pas de "con" à chaque fin de phrase non
plus,
j'ose l'avouer j'aime mon sud ouest et mon accent, je sais de quoi je parle !
encore bravo Anne !


elleaimelesport 01/06/2011 09:31



Merci Christel ! Bise à toi et à Sam ;-)



  • : Elle aime le sport
  • : Berjallienne d'origine (Ruy !) à Toulouse depuis 2000. Ma petite agence de comunication créée en octobre 2008 : AGathe ze com'. Mes autres passions : le sport et l'écriture. N'hésitez pas à partager-là vos avis, humeurs, commentaires... A très bientôt
  • Contact

Retrouvez-moi sur Twitter

twitter-bird-2

 

    @Anne_AGathe

Recherche