Aujourd'hui, même si mon post s'adresse essentiellement à Jean-François Coux, il ne parlera que très peu de sport. Ce sera plutôt une analyse socio-psychologico-philosophico-sexo-culturelle. Lisez la suite, vous comprendrez mieux. Et le sexo, n'en attendez pas. C'est juste pour le référencement du blog
Ceux qui suivent le rugby et mon blog (super bien référencé, donc) connaissent Jeff. Pour les autres, c'est un (très bon) joueur de rugby, un (jeune) homme adorable, qui après 13 saisons au CSBJ vient de signer au SU Agen. Dans une interview à Rugbyrama, il affirme vivre ce changement "avec un mélange d'appréhension et d'excitation. C'est un vrai voyage pour moi, je vais dans le sud ouest, dans la région du rugby."
Le mot est lâché, le Sud-Ouest !!! Alors Jeff, cet article est pour toi ! Et pour tous ceux qui, un jour, ont débarqué avec armes et bagages dans cette région pour ne plus en repartir.
Oui, je suis passée par là avant toi, c'est pourquoi je me permets de te donner quelques conseils de survie dans ce monde parfois…. surprenant !
Le premier matin, quand tu te lèveras pour acheter des pains au chocolat pour ta petite famille et que tu demanderas qu'on te les mette dans un sac en papier, ne sois pas étonné si la boulangère te regarde avec des yeux ronds ! Ici, dans le Sud-ouest, on mange des chocolatines que l'on ramène à la maison dans une poche. Même chose au supermarché. Ne compte pas y trouver du jambon blanc, du jambon cru ou des travers de porc. Ici, c'est du jambon d'York, du jambon de pays ou des coustelous. Tes courses, c'est aussi dans des (pas dans tes…) poches que tu les ramèneras !! Puis tu les mettras dans la malle parce que là, les voitures n'ont pas de coffre. Et ne roule pas comme un tabanard en rentrant !
J'habite à Toulouse, tu seras à Agen. Pour moi, l'affaire a donc été simple. Alors que toi… oh pôvre ! Tu es au milieu… pile entre Bordeaux et Toulouse. Et là, tu vas devoir choisir, parce que ce n'est pas Toulouse et Bordeaux. C'est Toulouse OU Bordeaux. En langage plus compréhensible, c'est Saint-Etienne OU Lyon. Tu vois de quoi je parle ??!!
Eh bé, tout cela n'est pas toujours facile. Tu auras largement le droit de rouméguer, boudu !
En revanche, quand tu décideras de faire un apéro avec les copaings, là, tu verras, ce sera quelque chose. Ici, on sait toujours quand ça commence. Jamais quand ça finit.
En tant que rugbyman, tu seras très sollicité. Sache que si quelqu'un te parle et que tu ne comprends rien, ce n'est pas forcément un étranger. Cela peut aussi être un Ariégeois, un Aveyronnais, ou encore un Audois (spéciale dédicace à Caro, Isa, Véro et les autres ). Ce que tu entendras, ça s'appelle un accent à couper au couteau. En même temps, eux te diront que tu bouffes toutes les fins de mots et que tu es incompréhensible. C'est de bonne guerre… mais ne te laisse pas impressionner !
Et ne compte pas leur expliquer, ça fait 10 ans que j'essaye sans résultat… Wouahou, 10 ans déjà. A bisto de nas, il m'a fallu 2 ans pour me sentir bien, ici. Plus le temps passe, plus j'adore cette région, la mentalité, la qualité de vie, la cuisine. Tu verras que les gens qui l'habitent sont chaleureux et accueillants. Et j'ai de vrais amis ici, toulousains, gersois… et même aveyronnais, ariégeois, audois, tarnais… . Comme eux, j'achète des chocolatines, j'ai toujours des poches dans la malle, je fais attention à ce que rien ne se renverse, sinon, ça pègue, etc. etc.
Une fois le barrage de la langue franchi et les coutumes locales intégrées, on ne repart plus du Sud-Ouest….
Bonne chance à toi Jeff. Je te souhaite beaucoup de réussite et de bonheur dans ta nouvelle région, et je ne doute pas que les agenais sauront t'accueillir à bras ouverts, comme tu le mérites. Tu vas les espanter !
A très bientôt
Tournier 24/08/2011 22:40
Anne 25/08/2011 16:29
Ornella 05/08/2011 19:58
Anne 05/08/2011 20:38
Amandine 14/06/2011 16:05
elleaimelesport 15/06/2011 09:37
Alain aka Palmipode 01/06/2011 21:28
elleaimelesport 02/06/2011 09:43
christel 31/05/2011 20:10
elleaimelesport 01/06/2011 09:31