Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 17:03

C'est maintenant à mon tour de vous raconter la façon dont j'ai vécu le LiveTweet organisé par " Ensemble avec le XV " et Orange, pour la dernière journée de phase régulière du Top 14.

Quand @pocarles m'a contactée pour me proposer de live tweeter le match Bourgoin – Biarritz, puis qu'@avecleXV a confirmé ma participation, j'ai juste été ravie !


Quand la date fatidique s'est approchée, ça s'est gâté..... Qu'est-ce que j'allais bien pouvoir raconter ? J'adore le rugby, le sport en général, mais de là à passer pour une fine technicienne, spécialiste de l'analyse à chaud...

Bref, sous la pression de @femmedejoueur, je décidais de faire des fiches que j'apprendrai par cœur ! Dans mes rêves... Au final, je suis allée au stade "en short" (vous ne m'avez pas vue ??? ), juste avec mon plaisir d'être là et la volonté farouche de le faire partager !


Mon accréditation en poche, j'ai commencé par un tour du propriétaire. J'avais facilement 2h devant moi !!! Il y avait déjà un monde fou à " Pierre Rajon". La plupart des spectateurs étaient en tenue et/ou maquillés Ciel et Grenat, on se serait cru en phases finales... Les Biarrots n'étaient pas nombreux, mais bien visibles et bien audibles ;).

 

Indien mascotte BO


En tribune de presse, les journalistes ont été très curieux de me voir débarquer. J'ai dit bonjour poliment, je me suis assise... "Attention, mademoiselle, ici c'est la place d'un JOURNALISTE qui assiste aux rencontres depuis TRES longtemps ! Ici aussi..." J'ai immédiatement regretté d'avoir séché les cours de divination.

 

Avec mon plus grand sourire, j'ai présenté mes excuses et demandé à quel endroit je pouvais m'installer pour ne pas gêner. Finalement, je me suis retrouvée en plein milieu, entre les journalistes de Midi Olympique et le superviseur du match. Aux premières loges ! La classe


Je vous passe la discussion sur Twitter et "le nouveau journalisme" quand ils ont su pourquoi j'étais là et qu'ils ont vu ma super Samsung Galaxy Tab, offerte par Orange pour l'occasion !! Entre temps, les tribunes s'étaient remplies : Rajon avait encore fait le plein…Une personne a amené les feuilles de match, les joueurs sont entrés sur le terrain et la rencontre a débuté.


Et alors là !!!! Le temps s'est accéléré comme jamais. Tout me semblait aller à une vitesse folle, impossible de tout raconter, difficile d'interagir avec ma TL (Time Line pour les non initiés : les personnes dont je suis les tweets et qui suivent les miens, pour faire court...), j'étais aussi frustrée de ne pas pouvoir suivre les tweets de mes acolytes @pocarles, @femmedejoueur, @jcverdie, @lryo17, @juliengautier et @casanovagregory, affairés sur les autres stades.


Puis, j'ai trouvé mon rythme. Enfin je crois ?! Vous me direz…  La ferveur des supporteurs berjalliens et le combat mené par les joueurs pour montrer qu'ils méritent mieux que leur sort, a tout emporté. Que de moments d'émotions ! Les rugissements du public pour souligner une belle action, les broncas pour signifier son désaccord avec l'arbitre, la standing ovation  de plusieurs minutes pour saluer la sortie d'Olivier Milloud et Julien Frier, 2 joueurs "historiques", qui portaient le maillot de Bourgoin pour la dernière fois. Et l'explosion du stade sur l'essai de Genevois. Avec les tripes, je vous dis.

 

Milloud-Frier

 

J'ai twitté, pendant le match, que j'avais presque les larmes aux yeux et c'était vrai...

 


Tout y est passé, même l'appel à la piscine : à Rajon, l'une des tribunes, côté poteaux, se situe tout près de la piscine municipale. Il se dit que lors d'un match contre Toulouse (rien que ça…), la mêlée berjallienne avait tellement dominé sa rivale qu'à chaque poussée, les toulousains manquaient se retrouver… dans la piscine, comme l'avait souligné, avec un fair-play très anglais, le speaker de l'époque…. Pardon pour nos amis britanniques


A la fin du match, comme de coutume, le public a envahi la pelouse. C'est une tradition qui, hélas, est en passe de disparaître alors qu'à ma connaissance, tout s'est toujours très bien passé à Rajon, sans incident, dans une ambiance bon enfant. Pas besoin de stadiers ronchons en Berjallie !

 

Public pelouse


Un dernier tour de stade avant de partir, pour saluer les anciens, comme Pierre Raschi, capitaine emblématique du XV berjallien,  et aller boire un verre sous "le chapiteau"... mais là, on sort du Live Tweet...

 

Pierre Raschi


L'adage dit que "les grands clubs ne meurent jamais". Pourtant , ce sera certainement très difficile, pour Bourgoin de retrouver l'élite. Les freins ne seront pas sportifs mais financiers. Avec, à 40 km, le LOU en Top 14 et Grenoble qui pousse derrière, comment attirer les sponsors ? Le "meilleur public de France" est un atout mais ce ne sera sûrement pas suffisant. Quoi qu'il en soit, j'espère sincèrement que nous retrouverons le CSBJ en bonne position, rapidement. Amis sponsors, si vous me lisez


Je ne voudrais pas finir sans un mot pour Jeff Coux (@jeffcoux)  qui nous a fait partager un peu de ses impressions, la semaine précédant le match. Jeff était alors déchiré entre la préparation de cette rencontre un peu spéciale et les choix qu'il devait faire concernant sa carrière et son avenir. Mais je lui consacrerai un post spécialement pour lui souhaiter la bienvenue dans le Sud-Ouest puisqu'il a finalement signé à Agen…


En conclusion, je me répète, mais tant pis… j'ai ADORÉ participer à ce Live Tweet et j'espère sincèrement que l'opération se renouvellera (avec moi ). Merci beaucoup à @pocarles, @avecleXV, Orange et  Ensemble avec le XV. Et une grosse bise à @femmedejoueur, @jcverdie, @juliengautier, @casanovagregory et @lryo17.

 

Et au fait, c'est Biarritz qui a gagné (22-18) et assuré sa qualification pour les phases finales.


A très bientôt (promis, la prochaine fois je serai moins longue...)
@Anne_AGathe

 

A lire aussi le compte-rendu de @femmedejoueur, d' EnsembleavecleXV et de @lryo17

Partager cet article

Repost0

commentaires

elleaimelesport 11/05/2011 12:08


Merci de nous avoir fait partager tes émotions durant le match et après...
Pressée de te relire!


elleaimelesport 11/05/2011 13:18



Merci beaucoup ;)



  • : Elle aime le sport
  • : Berjallienne d'origine (Ruy !) à Toulouse depuis 2000. Ma petite agence de comunication créée en octobre 2008 : AGathe ze com'. Mes autres passions : le sport et l'écriture. N'hésitez pas à partager-là vos avis, humeurs, commentaires... A très bientôt
  • Contact

Retrouvez-moi sur Twitter

twitter-bird-2

 

    @Anne_AGathe

Recherche